Le plus beau cadeau du siècle ?

>.<

C’est en parcourant un réseau social que je suis tombé sur un post illustré par les photos ci-dessus. Elles sont extraites de la série TV Breaking Bad. Le contributeur du post et certains commentateurs s’y moquaient volontiers “du cadeau discutable” offert par ses parents à Junior, fils de Monsieur et Madame White, souffrant d’un handicap, qui sur cette photo n’a pas l’air franchement emballé au moment de la transmission des clefs : Youpie ! Une Chrysler PT Cruiser !

C’est à la vue de cette photo que je réalise enfin que bien après la diffusion de cette série, avec la contribution du hasard, je m’étais offert un véhicule identique ! Du même bleu métallisé. Avant cela, je conduisais le modèle précédant de couleur “prune foncé” (dark plum pearlcoat), qui m’avait déjà valu quelques railleries croustillantes.

Très appréciée par certains, dont je faisais partie, et cordialement détestée par d’autres, en partie à cause de son esthétique neo-retro audacieuse, elle ne laissait personne indifférent. Côté pratique aussi, elle me convenait à merveille, surtout de par la possibilité d’en extraire les sièges arrière pour la transformer rapidement en utilitaire volumineux ou en “chambre d’hôtel low cost”.

Adolescent, je m’adonnais volontiers au dessin créatif de véhicules en tout genre, afin de d’aiguiser mon coup de crayon et de travailler mes mises en perspective. A l’époque, j’aurais aimé qu’un jour je parvienne à créer de telles qualités de design ! Mais je n’ai jamais approché le niveau de compétences ni même développé les talents nécessaires. (Ci-dessous, un dessin original, signé du créateur du PT)

Lorsque le temps était venu de remplacer mon Cruiser fatigué, je me suis rendu à l’autre bout du pays pour en acquérir un autre. Il s’agissait cette fois, d’un modèle datant d’après la mise à jour.

Autre coïncidence troublante d’avec les photos de la série TV, c’est que j’avais racheté le PT bleu à une jeune femme contrainte de s’en séparer à contre-cœur, suite à une aggravation de son handicap. Elle avait du se résoudre à en changer pour un autre véhicule pouvant embarquer un ingénieux mécanisme de déploiement de son fauteuil-roulant.

Et puis un beau jour à Los Angeles, au début d’un voyage touristique en Californie, le premier véhicule qui m’était proposé sur internet à la location pour mon road-trip a été : un PT Cruiser !!! Mais cette fois j’ai dit non merci ! Faut pas exagérer : Surtout que j’en ai déjà un qui m’attend à la maison…

Pour remonter le temps, cliquez ci-dessous :

Voilà, ça m’a fait plaisir d’aller revisiter quelques autres petits recoins de ma mémoire.

>.<

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *