Livraison le jour même !

Ce matin je suis tombé sur un retweet qui m’a fait sourire. Un américain y déclarait en gros, que la pire inventionde-tous-les-temps*” était la garantie de livraison le jour même : Qu’un simple clic de l’internaute qui devait en venir à manquer par exemple de déodorant ou autre article de consommation courante, déclenchait une véritable machine de Rube Goldberg de souffrances dans un dépôt Amazon situé à au moins 350 kilomètres de là.

Cette remarque pertinente et bien ficelée m’a ensuite rappelé cet article de presse qui m’avait consterné et qui relayait les déclarations d’un employé repenti de cette célèbre enseigne : Qu’il arrivait trop souvent que des semi-remorques sortaient de leurs entrepôts, chargés d’un nombre ridicule de colis, simplement pour que l’engagement futile de cette fameuse livraison rapide puisse être respecté…

A mon avis, la garantie de livraison ultra-rapide n’a pas en priorité été inventée pour tempérer les trépidations de l’internaute impatient mais pour chiper par tous les moyens chaque part de marché possible au commerce de proximité, qui lui, parvient parfois encore à livrer la commande plus écologiquement et dans l’heure, à la condition que l’internaute demandeur parvienne encore à s’extraire de son canapé et/ou de s’extirper de derrière son écran pour aller se dégourdir utilement les jambes.

Comme elle s’y intègre facilement, la séquence de réflexions ci-dessus m’a rappelé une idée de petit délire que j’avais noté il y a quelques semaines. J’y envisageais de changer de prénom, le mien étant passé de mode depuis le Crétacé et que lorsque il précède SunOf, je trouve que ça le fait moyen. Je voulais porter mon choix sur un blaze court, facilement prononçable par tous dans toute la galaxie. Je n’ai pas fait mille recherches de propositions mais j’ai assez vite retenu « Jeff ». D’abord parce que l’acteur qui incarne mon super-héros favori de-tous-les-temps* dans « the Big Lebovski » se prénomme Jeff et aussi parce qu’il en est de même d’un autre acteur, à qui il arrive de sauver le monde ou d’affronter des dinosaures en fugue en restant super-décontracté et toujours sympathique. Et puis « Jeff » c’est le diminutif de Jeffrey qui peut se traduire en français par « j’effraie ». Ça fait un peu peur quand même, donc c’est intéressant. Alors que j’en étais provisoirement resté à ce choix, c’est le lendemain en repensant à cette idée que j’ai réalisé que le patron de l’entreprise mentionnée dans le premier et le deuxième paragraphe de cet article, porte également ce prénom là. Et comme lui me ferait à priori plutôt penser à celui qui pour devenir le maître du mooooonde, serait capable sur simple clic de livrer un tapis neuf le jour même au « dude » ou qui n’hésiterait pas à écraser comme une mouche le Dr Brundle sous une avalanche de paquets, j’ai décidé que jusqu’à nouvel ordre, je conserverais mon prénom obsolète d’origine et réévaluerais ma réelle nécessité de commander en ligne des choses qui n’ont pas la moindre urgence.

>.<

*Mots à la mode en ce moment : “de-tous-les-temps” (2x) et “sociétal” qu’il faudra bien aussi placer un jour ou l’autre…

>.<

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *