Photo d’illustration chourée sur la toile
Une note sur la Fête de la Musique
Un peu comme pour mieux m’y préparer, c’est durant toute la nuit précédant la fête de la musique, que toutes les grenouilles de l’étang d’à côté ont coassé en chœur jusqu’au lever du soleil pour ne laisser place qu’au virtuose concerto matinal des oiseaux. Je me demande parfois si les créatures à plumes qui savent chanter sont volontairement matinales depuis la nuit des temps ou si elles ont un beau jour collectivement convenu de siffloter avant que le tapageur réveil des bipèdes envahissants ne vienne saboter la qualité sonore de leur récital. Et c’est sans doute à l’unanimité que le coq a été désigné volontaire pour endosser le rôle de chef d’orchestre.
Durant la soirée précédant la nuit de la chorale batracienne, c’est dans un long métrage à la télévision que j’ai pu me délecter des sérénades accompagnées d’un ukulélé, qu’un bellâtre follement épris, entonnait à l’intention de la belle qu’il convoitait de tout son cœur. C’était en effet, la période idéale pour se démarquer d’un éventuel rival, en choisissant la voie de la demande en mariage du barde !
Donc, c’est au petit matin déjà que j’aurais pu m’effondrer sous la surabondance d’harmonies et de refrains perçus jusque là, de m’empresser de fermer toutes les fenêtres, m’insérer un bouchon dans chacune de mes esgourdes et d’opter pour une solitaire silent party entièrement dédiée au dieu Mutisme.
Au lieu de cela, le temps étant venu pour moi de renouer avec le rock n’roll sans forcément passer par la case comédie musicale, c’est l’option de participer activement à la fête qui a prévalu ! N’étant malheureusement aspirant virtuose d’aucun instrument de musique, je me suis gargarisé les cordes vocales au miel pour le cas où je devrais monter sur une scène en qualité de vocaliste…
>.<
Cette année à côté des concerts rock, j’ai noté que j’ai en particulier apprécié la musique folk celtique et cajun et puis j’ai été très touché, voire carrément scotché par le fascinant spectacle de Pascal Auberson, souvent dans l’improvisation derrière son piano à queue, dans l’intimiste grange à Jeanne… Il est capable à lui tout seul de réveiller en vous une furieuse envie de quitter votre boulot emmerdant et de vous lancer dans la profession de poète-troubadour !
>.<
J’ai trouvé surprenant le nombre incroyable de personnes capables de s’asseoir devant un piano mis à disposition par des associations sur le domaine public en ville à l’occasion de cette fête, pour magnifiquement en jouer ! Il y a même un passant qui a déposé ses sacs de courses au sol et qui s’est installé derrière le clavier pour improviser Bohemian Rhapsody de Queen qui n’est, me semble-t-il, pas une partition facile à interpréter…
Un grand bravo à tous ceux qui s’investissent à fond pour faire de cette manifestation culturelle, une aussi belle fête accessible à tous !
Lien Wikipedia à propos de la Fête de la musique