Hemisphères

La plupart de nos cerveaux sont partagés en deux hémisphères qui ne partagent pas les mêmes idées.

Et une dizaine de formes différentes d’intelligences doivent collaborer dans le même espace. On peut dès lors facilement imaginer que ça puisse parfois être un peu le petchi. Déjà parce que ces dix collaborateurs ne sont pas tous les meilleurs représentants de ce qu’on pourrait trouver sur le marché mondial. Si on peut déjà compter sur un échantillon favorable de deux ou trois futés dans nos propres murs, des éléments qui excellent naturellement au quotidien dans leur job, le restant d’entre eux préfèrera toujours roupiller dans un coin ou ne produire que le strict minimum. Et impossible de les congédier pour les remplacer par de meilleurs éléments. Ce sont dix postes de fonctionnaires indéboulonnables et garantis à vie.

Les locaux de cette PME sont subdivisés en deux bâtiments :

Dans l’hémisphère gauche (ndlr hémigauche) on trouve le département de la logique, celui des affaires cartésiennes et le centre névralgique des opérations séquentielles. Ils ne prennent en charge qu’une seule tâche à la fois, mais en principe ils la mènent à bien. Ce sont eux qui domineraient la destinée d’environ 80% des entreprises humaines.

Dans l’hémisphère droit (ndlr hémidroit) ce sont les bureaux des intuitifs, des créatifs, des imaginatifs. Mais aussi le centre de traitement des émotions et le laboratoire des magiciens de la pensée fulgurante. Avec leur puissance commune, ils fichent une pâtée magistrale à leurs collègues de l’hémigauche. Par contre souvent, ils peinent à dénicher leur juste place dans la société ! Et pas seulement dans celle de l’organigramme interne, également celle de l’extérieur.

Notez au passage que ce ne sont pas mes hémisphères qui m’ont fourni ces précieuses informations. J’ai publié un appel d’offre et la leur était hors de prix. C’est le site internet d’un sous-traitant qui a été retenu.

Ces deux entités bien distinctes sont séparées mais interconnectées au niveau du corps calleux. C’est le nom assez moche qui a été donné à la frontière transversale centrale. C’est qu’un mélange des genres aurait été risqué. Et pour éviter certains conflits directs entre des départements pouvant dans certaines affaires se trouver en concurrence, la géographie des ateliers et des bureaux a été confiée à un spécialiste des ressources humaines de base. Pour éviter que toutes les entreprises du monde entier travaillent d’une manière parfaitement identique et qu’elles puissent entrer en concurrence ou en complémentarité, la composition de la majorité de l’équipe dirigeante peut à choix occuper des bureaux dans l’hémigauche ou dans l’hémidroite.

Des complications dans les affaires courantes avec des client externes peuvent arriver : On peut par exemple avoir un hemigauche A qui se laissera plus facilement séduire par l’excellent travail d’un hémidroit B que par la production de son propre département associé hémidroit A.

Suite à de nombreuses séances avec l’ensemble de mon personnel, les hémisphères dont je suis encore un peu le patron ont négocié une trêve et ont fini par trouver des compromis constructifs. Ils seraient devenus des collaborateurs complices. Il faut dire aussi que je les chouchoute et que je les paie bien et surtout sans distinction aucune.

J’ai remarqué par exemple que suite à une période durant laquelle les hémigauches se sont cassés la moitié de la tête à coder un programme informatique, ce sont les hémidroits comme dopés par les bons résultats de l’entreprise qui entrent en ébullition, prennent le relais, et peuvent s’en donner à cœur joie …

Lien vers le document sérieux de base

>.<

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *