Mille sabords ! Encore une alerte canicule !

Une traversée du désert, d’après Hergé

Hier j’ai bricolé et mis sous cadre cette “Alerte Canicule ! ” pour l’exposer sur ma table de chevet. Elle fera désormais office de pense-bête pour que, dès l’heure du réveil, je puisse me préparer mentalement à la traversée du désert que sera la journée qui va suivre…

J’ai scanné la planche de la page 29 des aventures de TintinLe Crabe aux Pinces d’Or“, édition 1947. Vu l’ancienneté de l’album, il sent bon le renfermé et donc plus tellement le sable chaud. Et la partie ciel en aplat était marquée par les cases de la page qui lui fait face, alors je n’ai guère trouvé d’autre option que de remplacer cette zone par la photo d’un ciel provenant d’une source alternative. J’ai fait le choix d’un ciel sans nuages mais avec un soleil réglé sur son intensité maximum. Hergé en réalisant son superbe dessin avait habilement glissé le soleil hors-champ, ce qui fait que dans mon adaptation, les ombres ne sont pas tout à fait dans l’axe. J’ai hésité à les retoucher, mais la chaleur torride qui régnait dans mon atelier additionnée à la crainte de conséquences fâcheuses d’un tel sacrilège m’ont freiné dans mes efforts. Et puis je me suis dit que comme de nos jours de toute façon, tout-fout-l’camp ou va de travers, alors pourquoi pas les ombres aussi, tant qu’on y est…

J’ai testé mon tout nouveau pense-bête très tôt ce matin-même et je peux dire que j’en suis super content ! Ma première action de la journée a été de courir au point d’eau pour remplir ma gourde…

>.<

Pense-bête Alerte Canicule ! version imprimable sur format A4 en PDF

Leave a Reply

Your email address will not be published.