Le discobole (Dä Tisköböl isch würkli schampaar nöd seriös !)

L’autre jour, un journal qui paraît de l’autre côté de la barrière linguistique suisse (peuple qui jacte un dialecte germanique ancien) a publié un article dans lequel était déclaré, statistiques à l’appui, que nous autres hélvètes francophones, serions plus enclin à rigoler qu’à travailler et que nous serions donc plus vifs à encourager l’apéritif convivial que de transpirer la sueur de nos corps pour muscler notre produit intérieur brut….

Dans ce journal, un concitoyen nous a taxés de grecs de la suisse, ce qui sous-entend, je l’imagine, qu’à ses yeux, nous aurions perdu notre précieux triple A…

Alors depuis que je suis bien informé, je m’entraine sérieusement pour les prochains jeux olympiques, catégorie lancer du disque vinyle d’artistes suisses s’exprimant uniquement dans ce dialecte germanique ancien…

L’invraisemblable destinée d’Ordinaryman

 

Un mec bien, du moins l’un de ceux qui avait cherché à faire de son mieux
Un jour se décida de retirer son visiblement trop admirable déguisement !

 

Ce gars comme il faut, d’un geste arracha ce masque qui lui irritait les yeux
Et le jour suivant il cessa également d’engloutir ses fortifiants et ses calmants !

 

Ce citoyen sans histoires décida sans aviser quiconque de devenir un sale con
Le jour même il jeta aux flammes le fameux guide du gentilhomme respectable

 

Ce bougre bien sous tous rapports entama alors une fort douloureuse mutation
Et le jour suivant il s’autoproclama empereur des couillons, roi des instables

 

L’individu cessa d’offrir des bouquets, tua sa spontanée frénésie de compassion
Au petit jour, il se levait désormais pour tout contester et déclencher des rébellions !

 

Le trublion repoussa sa frontière de décence et opposa ses plus vives réactions
Et le jour suivant il supprima sa loi l’obligeant à toujours fournir des explications…